Organisme de formation
N° 75331256533
Enregistrement IPRP
N° 2021.33.003

Contrôles Périodiques VGP des EPI pour le travail en hauteur

Contrôles Périodiques des Vérifications Générales Périodiques (VGP) des Équipement de Protection Individuelle (EPI) pour le travail en hauteur
FPA > Accompagnement > Contrôles Périodiques VGP des EPI pour le travail en hauteur

Les EPI qui protègent les salariés contre un risque de chute de hauteur (harnais, longe…) doivent subir des Vérifications Générales Périodiques VGP au moins une fois par an, à partir de leur date de livraison dans l’entreprise, qu’ils soient en service ou en stock. Le résultat des VGP est obligatoirement consigné dans un registre de sécurité, ou l’on retrouvera, la date de fabrication, la date d’achat de l’équipement et les différentes dates de contrôles

Arrêté du 19 mars 1993 fixant la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l’objet des vérifications générales périodiques prévues à l’article R. 233-42-2 du code du travail.

Cet arrêté liste les équipements de protection individuelle (EPI) devant faire l’objet, depuis moins de douze mois au moment de leur utilisation, de la vérification générale périodique.

Les EPI doivent être appropriés aux risques à prévenir et aux conditions dans lesquelles le travail est accompli et en aucun cas ils ne doivent être à l’origine de risques supplémentaires (article R4323-91 du Code du travail).

Concernant les vérifications périodiques, elles sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’établissement, dont la liste est tenue à la disposition de l’inspection du travail (article R4323-100 du même code).

Le résultat de ces vérifications périodiques est consigné sur le ou les registres de sécurité (article R4323-101 du même code).

Contrôle en interne

Vous avez la possibilité de réaliser le contrôle de certains de vos EPI en interne. C’est vrai pour les cordes, les harnais, les anti-chutes, … La réglementation sur la gestion des EPI de l’Article R4323 100 du code du travail, indique simplement que le contrôleur soit « compétent ». Il est donc nécessaire de former vos contrôleurs. Vous devez être certain qu’ils sont aptes à contrôler vos EPI. Il en va de votre responsabilité. FPA vous accompagne à la formation de vos contrôleurs.

Contrôle externe

Vous ne disposez pas de salariés compétents pour s’occuper des contrôles réglementaires de vos équipements de protection individuel.

FPA dispose de techniciens contrôleurs en activités et formés tous les trois ans aux nouvelles évolutions du matériel. Lors du contrôle nos techniciens contrôlent l’état, les fiches fabriquant, les normes et remplissent l’ensemble des documents obligatoires pour les registres sécurités.

Les contrôles sont réalisables en entreprise ou dans nos locaux.

La mission du contrôleur FPA ne s’arrête pas aux contrôles visuels, il profite de cette occasion pour vérifier l’adéquation des EPI aux postes de travail des collaborateurs. D’identifier les problèmes rencontrés lors de l’utilisation et de proposer des adaptations et des recommandations au chef d’entreprise. Nous pouvons aussi vous conseiller sur le type de matériel à utiliser dans votre activité.

Ne pas oublier qu’un Équipement Protection Individuel qui n’est pas adapté au poste de travail n’est pas un équipement de protection !!!!!

« Choisir FPA, c’est investir pour la sécurité, le bien-être de vos salariés et l’image de votre entreprise. »

Accompagnement

DUERP
Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels...
EN SAVOIR +
IPRP
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels...
EN SAVOIR +